Conseils et précautions

Le port d'un appareil dentaire nécessite d'adopter de bons gestes et d'oublier certaines mauvaises habitudes.

Ton appareil dentaire est fragile. Afin d'éviter de décoller les attaches et de casser ou tordre ton fil, ce qui retardera inévitablement ton traitement, il faudra éviter les aliments durs (pommes, noisettes, bonbons,...) et collants (caramels, bonbons mous, chewing-gum,...).

De même que tu devras éviter de croquer à pleine dent dans un aliment dur ou un fruit dur, de ronger tes ongles, de mâchouiller les stylos ou les crayons.

Par ailleurs, quel que soit l’appareil mis en place, il existe toujours un temps d’adaptation. En cas d’irritation au niveau de la langue, des lèvres ou des joues, place de la cire sur la partie blessante de l’appareil.

Pour les sensibilités dentaires, n’hésite pas à prendre du paracétamol si nécessaire. La douleur cesse en général après 2 ou 3 jours. Ce qui soulage également c'est le frais : eau fraîche, glace (mais attention pas de glaçons, ni glaces avec morceaux de noix de pécan ou autres choses dures), car les arcs sont à mémoire de forme et se rigidifient avec la chaleur du corps. Ce sont les arcs qui permettent de bouger les dents, pas les attaches collées sur les dents.

Pour faciliter ton alimentation durant cette période d'adaptation pense à manger des plats qui ont une consistance liquide ou qui sont très facile à mastiquer comme le gaspacho, le riz au lait, le poisson, les omelettes, etc.

Film 1

Animation 3D - Aliments à éviter

Film 1

Animation 3D - Bague dentaire cassée

Film 1

Animation 3D - Cire pour appareil dentaire

Film 1

Animation 3D - Protéger ses gouttières

Film 1

Animation 3D - hydropulseur