Dr. Jean-François Leclerc - CV

Le Docteur Leclerc, après un cycle universitaire de 9 ans, a reçu en 1982 son diplôme de spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale à la faculté de chirurgie dentaire de Paris VII.

Il a complété sa formation orthodontique aux U.S.A. en 1989 par un post graduate à l’université de Tuft’s à Boston et en 1994 par un « résident » à l’université de Washington Seattle.

Dès 1982, il travaille à la promotion de l’orthodontie linguale ou orthodontie esthétique non visible auprès des spécialistes américains et européens. Le Docteur Leclerc a suivi les enseignements des pionniers américains et japonais de l’orthodontie linguale et a partagé avec eux leur passion et reçu leur enseignement.
1982 : Cours des Docteurs Kelly et Paige (USA)
1983 : Enseignement des Docteurs Kurz, Gorman, Smith (USA)
1986 : Résident dans les cabinets des pionniers de l’orthodontie linguale et de la Task Force Américaine Docteurs Kurz, Gorman, Smith, Alexander.
Cette passion de l’orthodontie linguale partagée avec les Docteurs Fillion, Altounian et d’autres confrères lui a permis de participer activement aux associations et sociétés scientifiques.

Enseignements

  • Attaché de consultation à l’Université de Paris VII, de 1978 à 1992
  • EPGET avec le Professeur Roger X.O’ Meyer Monte Carlo 1979,1980 Tweed, Ricketts, Alexander, Roth, Pionniers de l’orthodontie Linguale avec la Task Force américaine.
  • Invisalign : avec Doctor Boyd Chairman University of South Pacific, 2000.
  • William Arnett programme éducatif d’orthodontie associé à la chirurgie Maxillo-faciale, Santa Barbara, USA, depuis 2003.
  • IDEA (Interdisciplinary Dental Education Academy) hands on courses Professor Vince Kokich, 2009.
  • SureSmile educational training 2014
  • SureU SureSmile University program 2015

De 1978 à 1992, il enseigne comme attaché de consultation à la faculté de chirurgie dentaire de Paris VII.
Le Docteur Leclerc a écrit plusieurs articles scientifiques et présenté plus de 60 conférences en France et à l’étranger.
Il a obtenu le 1er prix du 10ème festival international du film et de la vidéo dentaire.

Successivement il est l’un des membres co-fondateur du GEOL (Groupe d’Etude d’Orthodontie Linguale), de la SFOL (Société Française d’Orthodontie Linguale), ESLO (Société Européenne d’Orthodontie Linguale) et aujourd'hui il est président de la WSLO (Société Mondiale d’Orthodontie Linguale).

Il a organisé plusieurs congrès en France et à l’étranger, en ayant été Président de l’ESLO, Vice-Président de la SFOL et président de la WSLO.

Le Docteur Leclerc participe activement à l’actualité scientifique, à des congrès et des associations scientifiques afin de mettre au service de ses patients sa formation solide.