Sourire sans fil, sans brackets : la révolution technologique orthodontique Invisalign®

Si le fait de porter des bagues vous semble impossible, et si votre problème orthodontique est modéré, il existe une alternative au traitement multi-attaches, c’est le traitement Invisalign®.

Invisalign® consiste en une série d’aligneurs transparents et sur mesure, car ils sont formés à partir d’empreinte de vos dents et en fonction de votre plan de traitement. Ces aligneurs, pratiquement invisibles, redressent progressivement vos dents dans la position voulue, redonnant tout son éclat à votre sourire.

Vous devez :

  • Porter l’aligneur 22h/24h ou bien 300h/2 semaines
  • Enlever les aligneurs pour manger, boire, vous brosser les dents et passer le fil dentaire
  • Changer l’aligneur toutes les 2 ou 3 semaines
  • Effectuer régulièrement des visites au cabinet dentaire pour contrôler les progrès du traitement

Des résultats sont déjà visibles après 6 à 12 mois de traitement.

En plus de l’excellente discrétion du traitement orthodontique avec des aligneurs, il n’y a pas de perturbation de la vie sociale et/ou professionnelle, et aucune restriction alimentaire puisque les aligneurs sont retirés pendant les repas.

Les aligneurs ne contiennent pas de Bisphénol-A, ni de plastifiant aux Phtalates.

Le traitement Invisalign®

La durée du traitement dépend de votre cas personnel. En fonction des mouvements à réaliser, le nombre d’aligneurs que vous avez à porter est variable. Vous porterez les aligneurs jour et nuit sauf au moment de manger ou de vous brosser les dents. Lorsque vous portez les aligneurs, nous vous conseillons de ne boire que de l’eau et de ne pas mâcher de chewing-gum.

Vous nous consultez toutes les 10 semaines et les séances sont plus courtes que pour un traitement classique.

Mise en garde

Invisalign® présente de nombreux avantages, mais comme dans tout traitement orthodontique les aligneurs peuvent occasionner au départ de légers troubles de diction. De même, une certaine sensibilité dentaire peut apparaître à la pose de chaque nouvel aligneur; c’est normal, cela montre leur efficacité : les dents se déplacent. Ces deux inconvénients disparaissent en quelques jours.

Enfin Invisalign® ne peut convenir à tous les cas. Il est parfaitement adapté à une amélioration du sourire mais ne dispense pas du recours à une orthodontie plus traditionnelle si les désordres sont importants. 

Invisalign

Vidéos

Film 1

Animation 3D - Gouttières transparentes

Film 1

Traitement invisalign

Film 1

Invisalign - Témoignages

FAQ

Comment fonctionne Invisalign® ?

Invisalign® se sert d’un logiciel CAO qui, à partir du modèle virtuel de vos arcades dentaires, modélise toutes les étapes de traitement, de la position initiale des dents jusqu’à leur position finale. Ces modèles servent ensuite à fabriquer une série d’aligneurs transparents et sur mesure. Chacun de ses aligneurs va provoquer un  petit déplacement dentaire et doit être portée jour et nuit pendant environ 2 semaines. Il est ensuite remplacé par le suivant, jusqu’à ce que vos dents aient la position voulue. 

Quels sont les principaux avantages de la méthode Invisalign® ?

Discrétion
Les aligneurs Invisalign® sont transparents, si bien que vous pouvez suivre votre traitement sans que personne ne s’en aperçoive.

Hygiène
Les aligneurs Invisalign® étant amovibles, vous pouvez  continuer à manger et boire ce que vous voulez pendant le traitement.
Et comme vous les retirez pour vous brosser les dents, vous conservez une bonne hygiène bucco-dentaire.

Confort

Les aligneurs Invisalign® ne comportent ni fils, ni bagues métalliques susceptibles de provoquer des irritations. Qui plus est, vous passez moins de temps chez votre praticien puisqu’il n’a aucun ajustement à effectuer. 

En quoi les aligneurs sont-ils fabriqués ?

Les aligneurs sont en polycarbonate, une matière plastique transparente très résistante et très utilisée en médecine. Ils sont pratiquement invisibles quand ils sont portés.

A quoi ressemblent les aligneurs ?

Ils sont transparents et ressemblent aux gouttières thermoformées utilisées dans les kits de blanchiment des dents, à la différence qu’elles sont parfaitement adaptées à vos dents afin de les déplacer.

S’agit-il d’une nouvelle méthode pour redresser les dents ?

Depuis des années, les orthodontistes utilisent des appareils amovibles pour les traitements  orthodontiques limités. Aujourd’hui, grâce à la technologie de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et la fabrication en série d’appareils sur mesure, Invisalign® permet de traiter un plus large éventail de cas cliniques avec une plus grande précision. 

Quand l’entreprise a-t-elle été fondée ?

Align Technology, Inc., la société qui produit Invisalign®, a été créée en 1997. Depuis plus de 10 000 000 d’aligneurs ont été fabriqués et plus de 250 000 patients ont déjà suivi un traitement.

De quand date cette technologie ?

En 1945, le Dr H.D. Kesling prédisait que grâce à la technologie moderne, on serait un jour en mesure d’utiliser une série de « positionneurs » (tooth positionner) pour réaliser les déplacements dentaires nécessaires à un traitement orthodontique complet et pertinent. Les nouvelles technologies lui ont donné raison.

A l’aide d’un logiciel de CAO, Align conçoit et fabrique une série d’appareils transparents, thermoformés et découpés sur mesure, les aligneurs.

Chacun de ces aligneurs est porté par le patient pendant une période de temps donné et va provoquer des déplacements dentaires importants sur les 2 arcades.

Les praticiens doivent-ils avoir suivi une formation spéciale pour pouvoir utiliser Invisalign® ?

La méthode Invisalign® n’est pas liée à une philosophie thérapeutique particulière, mais elle requiert une formation théorique et pratique spéciale. Tous les orthodontistes désireux de l’utiliser dans leur cabinet doivent suivre une formation avant de pouvoir traiter leurs premiers patients.

De quelle manière la méthode Invisalign® fait-elle effectivement se déplacer les dents ?

A l’instar des brackets et des fils d’arcade dans les appareils dentaires, les aligneurs Invisalign® provoquent un  mouvement dentaire en exerçant une pression légère et constante sur les dents. La principale différence réside dans le fait qu’Invisalign® ne contrôle pas seulement l’amplitude des forces appliquées, mais également leur durée (synchronisation). A chaque étape de traitement, on fait se déplacer certaines dents seulement, en fonction des indications contenues dans le plan de traitement pour l’étape en question. Au final, on obtient un système efficace d’application et de répartition des forces biomécaniques.

Est-ce que ça marche ?

Oui pour beaucoup de gens une simple consultation au cabinet nous permet de répondre à cette question. Au cours de cette consultation, le praticien détermine les possibilités d’un traitement par aligneurs.

Comment ça marche ?

Si vous pouvez bénéficier d’un traitement Invisalign ®, voici la chronologie de la procédure :

  • Réalisation d’un bilan orthodontique comme dans tout traitement orthodontique.
  • Réalisation des empreintes optiques avec le scanner Itero (modélisation en 3D des arcades dentaires), plus besoin d’empreintes en alginate !
  • Numérisation en 3D et obtention d’une prévisualisation du traitement sous forme d’images 3D : le clincheck. Le praticien étudie chaque mouvement dentaire jusqu’à obtention du résultat final.
  • Pose des aligneurs.

Il faut compter environ 4 à 5 semaines entre l’empreinte optique et la pose des premiers aligneurs.

Est-ce que cela marche pour les adolescents ?

Oui, la société a développé Invisalign® teen.

Combien ça coûte ?

Tout va dépendre de votre cas : nécessité d’une consultation à partir de laquelle une estimation du coût vous sera remise. Chaque cas est unique.