L'orthodontie chez l'adulte

Il n'y a pas d’âge pour avoir recours à l’orthodontie.
De plus en plus soucieux de leur sourire, les adultes font de plus en plus appel à l’orthodontie.

Pourquoi ?

Les adultes ont vu des enfants traités, leurs amis ou collègues de travail, ils connaissent maintenant les possibilités et résultats de l’orthodontie : un bel alignement dentaire fonctionnel c’est aussi une bonne image de santé et de présentation du sourire.

Un bel alignement c’est un sourire plus lumineux et une image de jeunesse.

Comment est-ce possible ?

Aujourd’hui les progrès de l’Art dentaire ou odontologie buccale sont immenses.
Depuis 30 ans la profession a scientifiquement toujours était en évolution avec la recherche fondamentale et l’industrie de haute technologie d’imagerie, de matériaux, et recherche fondamentale en biologie.
Les conceptions CADCAM informatisées, robotisées en 3D sont aujourd’hui une réalité en orthodontie, en implantologie, en chirurgie orthognatique, en conception de prothèse, en dentisterie esthétique.

Les plans de traitement orthodontique chez l’adulte sont-ils différents de chez l’enfant ?

Oui. Le plus souvent ils nécessitent une collaboration pluridisciplinaire.
La densité de l’os de soutien dentaire est moindre, le temps de renouvellement cellulaire est plus important, l’adulte présente souvent des déchaussements, des marques d’usure dentaires, une perte de dent, … ainsi des soins dentaires conservateurs doivent avoir lieu avant l’orthodontie, de même qu’il peut être nécessaire d’avoir recours à l’implantologie durant le traitement orthodontique. Les spécialistes qualifiés en orthodontie en collaboration avec les différentes spécialités de l’art dentaire : parodontie, endodontie, dentisterie conservatrice, chirurgie buccale, implantologie, prothèse fixée ou mobile, participent à la restauration de l’équilibre du sourire dentaire dans l’harmonie faciale.

Tout traitement orthodontique de l’adulte nécessite un diagnostic et une préparation parodontale avec un détartrage surfaçage et enseignement des techniques d’hygiène. Cette surveillance parodontale est importante avant, pendant et après le traitement pour conserver une denture, un support osseux et des gencives saines.
 
Les traitements orthodontiques chez les adultes peuvent en fonction de la pathologie initiale et des résultats souhaités durer de 9 mois à 30 mois.