L'orthodontie chez l'enfant

L’orthodontie pédiatrique de l’enfant en denture de lait de 3 ans à 6 ans ou de l’enfant en denture mixte de 7 ans à 11 ans,
est :

  • une orthodontie d’interception et de prévention qui a pour objectif et avantage de rétablir tôt un équilibre physiologique des fonctions masticatrices, digestives, phonatoire, respiratoire et de créer un équilibre des structures anatomiques osseuses, dentaires et d’harmonie faciale.
  • une orthodontie de prévention des traumatismes que l’enfant peut subir suite à une chute ou un coup reçu sur les dents antérieures.
  • une orthodontie de traitement en collaboration avec les équipes spécialisées dans les fentes labiales et ou palatines.

Les débuts d’un traitement orthodontique chez l’enfant varient selon le type de problème que présente l’enfant.

Une première consultation peut être liée à une succion du pouce persistante, une  déglutition primaire, un trouble de la mastication, de la diction, qui aura pu provoquer des déformations de position des dents, ou bien des mâchoires.

L’enfant est adressé par son chirurgien-dentiste, son médecin, son pédiatre, un ORL, un kinésithérapeute, un orthophoniste, un ostéopathe, ou bien il vient consulter de lui même pour être rassuré de la nécessité éventuel d’un traitement.